La première édition du tour cycliste international “Grand Prix de la Haute Guinée” a pris fin hier dimanche 14 mai 2023 avec la dernière étape Kouroussa – Kankan sur une distance de 80km. Avant cette journée de clôture qui s’est déroulée en présence des autorités administratives de la région Kankan, le guinéen Abdoulaye Bangoura s’est adjugé de la première place pendant l’étape Siguri – Kankan ( 2e journée – 135km).
En marge de la cérémonie de clôture, la Présidente de la Fédération Guinéenne de Cyclisme, Hadja Aminata Mara a félicité les cyclistes et les populations pour leur participation à la réussite de cette fête du cyclisme africain.
« je me permets de féliciter tous ceux qui se sont distingués positivement, et encourager les autres pour leur abnégation. Ne dit-on pas qu’en sport, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Ici seul le cyclisme Africain est honoré. Je suis particulièrement ravie et fière de constater une adhésion des populations des villes et localités traversées par les cyclistes, qu’elles en soient vivement remerciées ».
Du 12 au 14 mai 2023, 35 cyclistes venus de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la Sierra Leone ont pris part à cette compétition qui n’a enregistré aucun accident majeur. L’organisation a été une réussite avec la
la Fédération Guinéenne de Cyclisme qui est entrain d’écrire en lettre d’or une belle page de l’histoire du sport en Guinée à travers l’organisation de ces tours et de sa participation aux compétitions africaines.