Né le 29 Novembre 1981 à Conakry, Souleymane Youla est un ancien international guinéen reconverti aujourd’hui en agent de joueurs après avoir pris sa retraite internationale en 2013 avec le Syli National. Son histoire a commencé dans le quartier Coléah en Guinée. Le Horoya AC de Matam et le Satellite FC d’Abidjan sont ses deux premiers clubs avant de s’envoler pour l’Europe, puisqu’il y était très convoité à 18 ans.
En 1999, le jeune attaquant guinéen est recruté par KSC Lokoren puis le RSC Anderlecht en Belgique entre 1999-2000. La Turquie sera ensuite la prochaine destination de Souleyamane Youla où il a joué avec Genclerbirligi, Besiktas et Eskisehispor entre 2000-2008 sans oublier ses passages au pays du Général De Gaulle. En France, l’enfant de Coleah a porté les maillots de 3 clubs à savoir le FC Metz, Lille et Amiens.
Ses différentes performances provoquèrent son départ vers d’autres destinations comme le RFC Tournai, Honved, Indy Eleven, KSK Renaix, KVC et son dernier club Piliscsaba, club avec lequel il a raccroché les crampons. Au haut niveau sur le vieux continent, l’ancien numéro 11 du Syli National a inscrit 60 buts avec les grands clubs et joué 242 matchs soit 21.780 minutes avec un titre de champion de Belgique en 2001 avec Anderlecht.
En équipe nationale, Toumini (son surnom) a intégré la sélection guinéenne lors des éliminatoires de la Coupe du Monde contre l’Ouganda (4-4) à Kampala. Souleymane Youla a disputé trois Coupes d’Afrique des Nations avec la Guinée (2004, 2006 et 2008) et marqué 17 buts en 38 sélections avec le Syli National de la génération Pascal Feindouno, Titi Camara, Fodé Mansaré, Kanfory Sylla, Kalabane …
Après avoir raccroché les crampons en 2013 et raccroché défensivement les crampons en 20220, Souleymane Youla a entamé sa reconversion pour continuer à vivre dans un monde qu’il pense connaître bien. C’est ainsi qu’ il a suivi plusieurs formations pour rejoindre le monde des agents de joueur miné par une rude concurrence, mais reconnu par la FIFA par endroit. En utilisant son carnet d’adresse, Toumini a balisé son chemin dans cette autre facette du football mondial.
Il a également permis à plusieurs footballeurs guinéens de signer des contrats professionnels. Il est sans doute le meilleur ancien joueur à exercer après AKB et Kolo dans les années 2000 – 2010.
Il est important de rappeler que Souleymane Youla est parmi les 7 retenus sur la dernière liste d’agents de joueurs guinéens reconnus et enregistrés sur la plateforme Transmarket.