Les 54 membres affiliés à la FIBA Afrique sont attendus du 09 au 10 juin 2023 à Maputo (Mozambique) pour renouveler le bureau exécutif de l’instance continentale. A l’occasion de cette assemblée générale élective, un hommage sera rendu au guinéen Docteur Aboubacar Gueye, décédé le 30 avril 2023 à Conakry, à 80 ans.
L’information a été publiée sur le site officiel de FIBA Afrique où Alphonse Bilé (Secrétaire Général Exécutif de FIBA Afrique) a rendu hommage au Dr Gueye : « Il était un membre très apprécié de la famille du basket-ball, tant pour son enthousiasme, son dévouement, sa disponibilité, sa compétence avérée et son comportement professionnel exemplaire sur le terrain que pour sa gentillesse. Il a beaucoup contribué à la FIBA Afrique ».
Le Bureau Central de FIBA Afrique a proposé au Congrès de FIBA Afrique – qui se tiendra les 9 et 10 juin 2023 à Maputo, Mozambique – d’attribuer le titre de membre honoraire de FIBA Afrique au Dr Gueye Aboubacar, pour les services exceptionnels qu’il a rendus à FIBA Afrique au cours des 40 dernières années (1983-2023). Une cérémonie qui se fera en présence du Président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Sakoba Keita.
– Parcours de Docteur Gueye Aboubacar (FIBA) :
Dr. Gueye était un excellent joueur de basket-ball qui a fait partie de l’équipe nationale senior de Guinée dès l’âge de 17 ans (1961 à 1975). De 1983 à 1990, il a brillamment arbitré des matchs de basket-ball sur le continent en tant qu’arbitre international. Il est ensuite devenu Commissaire Technique de FIBA Afrique de 1990 à 2010, et Président du Conseil Médical de FIBA Afrique, de 2010 à 2023. Il a également été membre de la Commission médicale mondiale de FIBA de 2010 à 2019.
En cette douloureuse circonstance, FIBA Afrique adresse à la famille du Dr Gueye, à la Fédération Guinéenne de Basketball et au mouvement sportif guinéen, sa profonde compassion, sa solidarité et ses sincères condoléances. Que Dieu lui accorde le salut et aide sa famille à surmonter ce moment difficile. Amine !