Le Syli National de Guinée devrait affronter les Pharaons d’Égypte à Conakry au mois de juin 2023. Le gouvernement guinéen, à travers le département des sports, s’était engagé à réaliser des travaux de rénovation pour permettre à notre onze national de jouer devant son public.
Comme l’organisation de la CAN 2025, les autorités guinéennes sont beaucoup plus dans des promesses que dans le concret. A deux mois de cette rencontre décisive pour la qualification du Syli National à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, aucun acte majeur n’est posé pour rendre nos stades opérationnels pour les rencontres officielles de la CAF.
La volonté y manque et comme toujours, le sport n’a jamais été une priorité des autorités en Guinée depuis la mort du feu président Ahmed Sékou Touré, en 1984.
Si la Guinée reçoit les pharaons sur un stade neutre, l’Égypte aura l’avantage devant les hommes de Kaba Diawara surtout avec le retour de plusieurs cadres égyptiens. Rien n’est encore tard, la Guinée peut rapidement engager des travaux pour répondre aux exigences de la Confédération Africaine de Football.
Il faut agir maintenant, chères autorités !