Ivan Nemer auteur de racisme contre le rugbyman d’origine guinéenne Chérif Traoré, va entraîner des migrants. À la suite de la farce raciste, l’italien Ivan Nemer été banni du sport pendant près de six mois.
Lors de l’échange secret de cadeaux du Père Noël de Benetton Treviso, Nemer a donné à son coéquipier noir Cherif Traoré qui est également italien d’origine Guinéenne une banane pourrie.
« Ce qui m’a le plus blessé, c’est de voir la plupart de mes coéquipiers rire. J’ai décidé de ne pas me taire cette fois pour m’assurer que des incidents comme celui-ci ne se reproduisent plus jamais » déplore Chérif Traoré.
La Fédération Italienne de Rugby et son club ont convenu que Nemer participerait à des formations contre le racisme et entraînerait des réfugiés et des migrants dans le cadre d’une initiative menée par la fédération italienne de rugby.
La FIR a chargé l’organisation « Il Razzismo è una brutta storia » de donner à Nemer une formation de sensibilisation à l’antiracisme et de mettre en place des activités avec le club Benetton et d’autres associations visant à lutter contre le racisme.
Cela a commencé par la participation de Nemer à un événement le 22 mars dans une librairie de Vérone, où la publication de l’organisation « fanzine » – qui contient des articles d’opinion, des dessins animés et des poèmes écrits par des victimes du racisme et des militants – a été présentée.