C’est une autre histoire qui risque de créer des ennuis au Département Statuts Joueurs de la Fédération Guinéenne de Football pour son laxisme dans le traitement des dossiers de l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi en violant les règlements du championnat national.
L’article 32 du règlement du championnat 2022-2023 précise que chaque club engagé a le droit d’enregistrer quarante (40) joueurs pour la saison. Chaque club ne peut qualifier que 30 joueurs au minimum, pour la première phase et 10 en complètement pendant le mercato (phase retour). Donc 40 joueurs au total pour la saison et pour tous les clubs.
Dans nos investigations, nous avons découvert 30 licences enregistrées au compte de l’AS Mineurs de Sangaredi lors de la phase aller et 14 licences pour la phase retour. Au lieu de 40 licences pour la saison, le club de Louis Camara a bénéficié de la clémence de la Fédération Guinéenne de Football pour enregistrer 44 joueurs.
Pendant la période du marché des transferts (Mercato), chaque club, n’a le droit de qualifier que dix (10) licences pour le reste de ses joueurs pour compléter le nombre à 40 joueurs.
A temps normal, 4 joueurs doivent être retirés de l’effectif en attendant une sanction contre l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi. Sans oublier la délocalisation des matchs de l’ASMS à Conakry pendant que le Fello à Labé et le Wakriya AC à Kamsar.
Cette affaire passe sous silence puisque le club de Sangaredi est un des alliés du CONOR. Les gens préfèrent piétiner la loi au profit de leurs amitiés. Attendons la réaction des décideurs, comme dit souvent « mieux vaut tard que jamais ».