Incroyable, mais vrai ! En Guinée, ce sont des mécènes comme le Président Antonio Souaré et son fils, le Président KPC qui réalisent les infrastructures sportives pour permettre aux enfants de réaliser leur rêve de devenir footballeur professionnel, puis construire des stades pour recevoir les compétitions nationales.
Le propriétaire du Horoya et celui du Hafia ont construit des centres de football pour la jeunesse avec des stades privés pour leurs clubs respectifs. Antonio Souaré en plus de son complexe sportif de Yorokoguiyah, il a investi des milliards sur le stade de Nongo lorsque ses affaires marchaient.
A l’époque, le patron de SAM GBM a répondu à une demande de la nation sur instruction de l’ancien président Alpha Condé, avant que M. Antonio Souaré ne plaide le président KPC de prendre la tête d’un club pour avoir son impact sur la jeunesse sportive.
Le Président KPC a accepté en prenant le Hafia FC en Ligue 2 pour la Ligue 1 jusqu’à obtenir la qualification pour la Coupe CAF.
Malheureusement aujourd’hui certains Guinéens prennent du plaisir à se réjouir et insulter Antonio Souaré comme si cet homme n’a rien fait sur le stade Général Lansana Conté. Les moments difficiles arrivent à tous les hommes d’affaires dans le monde.
A l’arrivée du Président Alpha Condé en 2010, le patron de Guicopres a connu une période difficile et certains de ses travailleurs sont passés même dans les médias. Le temps a finalement donné raison à Kerfalla Personne Camara.
Encore une fois, la construction des infrastructures est un devoir de l’État. Les mécènes s’occupent de leurs clubs pour réaliser une bonne performance dans les compétitions africaines. Vous avez vu comment nous avons perdu la qualification pour le CHAN?
Le championnat guinéen sera tendu, bon et serré si les affaires marchent bien chez Antonio Souaré, KPC, le Général Mathurin Bangoura sans oublier le président Bouba Sampil qui a aussi fait son mieux avec l’AS Kaloum.
Nous avons encore deux mois pour régler les derniers soucis du stade de Nongo, avant notre match contre l’Égypte (12 Juin 2023). Continuons à faire des débats de personnes. Nous allons partir au Maroc et les égyptiens avec le retour des joueurs cadres seront favoris et ils peuvent compromettre notre qualification, surtout si le Malawi bat l’Éthiopie lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le Président Mamadi Doumbouya doit faire de ça un objectif d’intérêt national et prioritaire. Il doit instruire avec effet le lancement rapide des travaux d’urgence avant fin Mai , pour permettre à la CAF d’envoyer une nouvelle d’inspection. Nous devons recevoir l’Égypte , c’est bien avec la volonté politique du gouvernement.