Prévue à Cotonou le lundi 27 mars suite à la non-homologation du stade de Huye (Rwanda) par la CAF, la rencontre retour entre le Rwanda et le Bénin aura finalement lieu le mardi 28 mars 2023 à Kigali. Un nouveau rétropédalage de la Confédération Africaine de Football pour faire plaisir et récompenser le pays (Rwanda) qui a accueilli le 73e Congrès de la FIFA.
« Après avoir reconsidéré toutes les circonstances et possibilités, nous avons dans l’intervalle trouvé une solution acceptable pour permettre au match Rwanda – Bénin de se jouer au Rwanda malgré l’impossibilité de jouer au stade de Huye », lit-on dans le communiqué de la CAF.
Une dérogation exceptionnelle est accordée au Rwanda qui a fait des efforts. Le match retour Rwanda – Bénin va donc se jouer au stade Kigali Pelé. A préciser que le Stade Pelé de Kigali ne répond pas actuellement à toutes les exigences de la CAF.
L’instance dirigeante du football africain vient donc d’ouvrir une opportunité aux autres pays. Une occasion que la Guinée doit saisir rapidement pour entamer les négociations afin de jouer le match retour Guinée – Égypte à Conakry au mois de juin prochain. S’il n’y a pas de mauvaises volontés derrière le ministère des Sports, le CONOR et SAM GBM doivent à présent unir les efforts pour exécuter les dernières recommandations de la CAF.
Osons dire plus haut, les querelles et différends que connaît le football guinéen, fait que la Guinée n’est pas considérée voir même respectée à la CAF, sinon le stade de Nongo est mieux que le stade Pelé de Kigali. Malheureusement, le lobbying manque au pays du Colonel Président Mamadi Doumbouya.