C’est une trêve internationale très chargée pour les différentes équipes africaines engagées dans les éliminatoires de la prochaine CAN prévue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2024. C’est le cas du Syli National de Guinée tombeur des Walyas d’Éthiopie 2-0, ce vendredi 24 mars 2023 au stade Mohammed V de Casablanca.
Accompagné et poussé par la communauté guinéenne du Maroc, le Syli National est bien entré dans le match avec un corner . A la 7e minute, François Kamano passe à côté de l’ouverture du score sur une frappe enrôlée. La pression s’est accentuée jusqu’au moment où le capitaine Naby Keita a pris la responsabilité de tenter sa première action . Le Syli National avec une domination pendant le premier quart d’heure, a manqué 4 occasions nettes de buts devant une défense éthiopienne très sereine. Après plusieurs tentatives, la Guinée trouve le chemin des filets grâce à François Kamano à la 37’ . Score à la mi-temps 1-0 en faveur des guinéens récompensés pour leur bonne prestation en première période.
A la reprise de la partie, les éthiopiens ont montré l’envie de revenir à la charge après le but encaissé. Comme en première période, les joueurs guinéens ont vendangé des occasions en donnant de l’espoir à l’équipe adverse. A peine sortie pour aider ses coéquipiers, Morlaye Sylla sert Mohamed Bayo pour le deuxième but guinéen à la 73’. Ce succès 2 buts à 0 fait l’affaire de la Guinée qui gagne une place de plus et gagne en confiance avant le retour.
A l’issue des rencontres de la 3e journée des éliminatoires de la CAN, la Guinée est 2e de son groupe derrière l’Égypte avec 6 points. Le match retour entre les deux équipes est programmé pour le lundi 27 mars 2023 au complexe sportif Prince Moulay de Rabat.