Fils de l’ancien syndicaliste Elhadj Mamadou Mansaré, Bakary Mansaré est né à Conakry où il a passé son enfance dans le qaurtier Kountia. Ce gamin était passionné par le football dès son jeune âge et il ne cessait d’exprimer ce sentiment à son défunt père. Avec l’absence des écoles de football en Guinée à l’époque, Feu Mamadou Mansaré s’est débrouillé pour envoyer son fils au centre du Sporting Club de Nantes en France.
En associant sa formation académique au football, l’enfant de Sitakoto dans la ville de Mamou est parvenu à avoir de bons résultats à l’école et impressionner les entraîneurs du Centre Sportif de Nantes avec son génie créateur sur le terrain.
Avant de rendre l’âme en 2019, l’ancien PCA de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a demandé et donné instruction à son fils Bakary Mansaré de porter les couleurs de son pays d’origine qui est à la Guinée. Du rêve à la réalité, le produit du Centre Sporting de Nantes est en équipe nationale minime de Guinée (Syli Minime) qui prendra part au prestigieux Mondial Football Montaigu du 2 au 10 Avril 2023 en France.
Selon la Fédération Guinéenne de Football, Montaigui accueille de nouveau les meilleures pépites du monde. Comme chaque année, le tournoi aura lieu avec plusieurs nations qui ont déjà confirmé leur présence. Ce tournoi a connu le passage de nombreux jeunes joueurs devenus aujourd’hui de grandes stars voire des légendes du football comme Cristiano Ronaldo (2001), Karim Benzema (2004), Paul Pogba (2009), Kylian Mbappe (2014) ou encore Vinicius Junior (2015). 30 pays sont attendus en France pour la 50ème édition du Mondial de Football de Montaigu.