Né en Octobre 1944 dans la ville des agrumes. Le natif de Kindia est le seul joueur guinéen vainqueur du ballon d’Or africain. Chérif Souleymane a été élu meilleur joueur africain en 1972, l’année à laquelle il a reçu le ballon d’Or.
51 ans après cette consécration, le musée de la FIFA vient de rendre un hommage à l’ancien joueur du Hafia via leur compte Instagram: “ Chérif Souleymane a été le joueur remarquable du Hafia FC dans les années 1970, en dressant une liste impressionnante d’accolades dont de multiples titres de Championnat de Guinée et de Coupe d’Afrique des clubs champions. Il a également été un joueur instrumental pour l’équipe nationale guinéenne, les aidant à finir deuxième de la Coupe d’Afrique des Nations 1976”.
Si Salif Keita (premier ballon d’Or africain) est célébré au Mali, Chérif Souleymane est méconnu de la nouvelle génération et oublié par la nation. Heureusement que la FIFA est là pour immortaliser et magnifier ceux qui marqué l’histoire du football à un moment donné.