C’est devenu une habitude au sein de certaines fédérations où quelques acteurs profitent des missions officielles avec des visas pour fuir avant ou après la compétition. C’est le cas de l’entraîneur de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage, M. Alpha Diallo qui est resté en Australie depuis Décembre 2022.
Lorsque notre rédaction a joint la présidente Dr M’Bambé Sacko, elle nous a rassuré que le dernier représentant de la délégation guinéenne qui a pris part à cette compétition en Australie quittera Sydney pour rallier Conakry très bientôt. Un mois après cet entretien avec la patronne de la Natation en Guinée, Alpha Diallo n’est pas revenu en Guinée. Alors que les Championnats du Monde de Natation – Petit Bassin ont pris fin le 18 Décembre 2022. Les enquêteurs parlent de complicité avec Dr M’Bambe Sacko.
Vu qu’il est parti sur ordre de mission signé par le gouvernement guinéen, à travers le ministère des sports, la Présidente Sacko devrait passer devant le conseil disciplinaire du Ministère des Sports. A défauts des explications et des preuves, elle sera suspendue de ses fonctions, selon nos informations.
Pour les autorités guinéennes, c’est une complicité entre elle et la personne concernée. L’ultimatum sera également donné au Comité National Olympique et Sportif de trancher cette histoire, avant que la Direction des Sports ne se saisisse du dossier et le présenter au conseil de cabinet du Ministère des Sports.
Chose qui risque de coûter chère à la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage, surtout pour les voyages à l’international. Une décision valable pour toutes les fédérations sportives en Guinée. Où est passé le coach Alpha Diallo ? La question reste encore posée.