Le marocain Mohamed Marrakchi a rencontré pour la première fois M. Oumar Sampil Camara (Représentant de l’AGUIBASKET) au mois d’Avril 2012 à Casablanca au Maroc et les deux hommes ont gardé ce contact pendant longtemps. C’est pourquoi en Juin 2012, il a invité Oumar Sampil Camara au Salon du Basket à Nancy en France pour mettre le basket guinéen à l’honneur à travers un stand spécialement dédié aux couleurs de la Guinée. Ce marocain titulaire d’un Master en Ingénierie Sportive à la Faculté des Sports de Nancy suivait de près l’évolution du Basketball en République de Guinée à travers l’organisation, les structures et surtout la bonne gouvernance.
Lors de la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus, Mohamed Marrakchi va organiser en 2020 un webinaire avec pour thème principal : « Zoom sur l’Afrique ». L’objectif de cette visioconférence était de parler des références du basketball en Afrique Francophone. Plusieurs dirigeants de fédération ont pris part à cet échange d’expérience dont M. Youssouf Fall (Président de la Fédération Mauritanienne de Basketball, M. Oumar Sampil Camara (Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Basketball), Mamadou Boubel Konaté (Membre de la DTN de la Fédération Malienne de Basketball) etc. Le potentiel de la Guinée et des acteurs du basket guinéen a été valorisé et mis en avant à l’issue de ces semaines de partage d’idées et d’information sur les pays participants à ce webinaire organisé par M. Mohamed Marrakchi.
A la suite d’un diagnostic effectué lors des travaux et des recommandations faites par les panélistes, cet ancien étudiant de la Faculté des Sports de Nancy décide de s’engager dans une nouvelle vision parallèlement au domaine de la communication dans lequel il a fait du bon chemin.
C’est ainsi en 2020, Mohamed Marrakchi et son ami Youssef vont s’associer pour mettre en place et lancer une nouvelle marque appelée SMOYO. Cette nouvelle marque est la fusion des premières lettres des prénoms des deux hommes associés au sport (SMOYO = Sport Mohamed Youssef).
Pour la première sortie de cette jeune marque, Marrakchi a souhaité s’associer à l’image du basket guinéen et de sa jeunesse. De la volonté à l’acte, SMOYO a habillé l’équipe nationale masculine U18 de Guinée lors du Championnat d’Afrique Masculin des moins de 18 ans organisé en Décembre 2020 au Caire.
En marge de cette messe continentale en Egypte, le patron de SMOYO a rencontré le Président de la Fédération Guinéenne de Basket avec qui, il a échangé sur plusieurs sujets et surtout comprendre la vision de Sakoba Keita pour la balle orange en République de Guinée. Ce premier contact a été sanctionné par de bonnes nouvelles pour le basketball guinéen.
Le fondateur de SMOYO a décidé que sa marque soit un outil de développement et d’accompagnement de certaines initiatives juvéniles de la Fédération Guinéenne de Basketball. SMOYO tient à mettre en avant les valeurs, l’histoire et les couleurs d’un pays. C’est ce qui fait d’ailleurs la particularité de cette marque internationale. L’équipe nationale Maracana de Guinée a également bénéficié de la qualité des maillots confectionnés par SMOYO lors de la dernière d’Afrique des Nations de Maracana disputée à Yaoundé au Cameroun. Plus qu’une marque sportive, SMOYO évolue dans plusieurs secteurs comme SMOYO SOLIDARITE, SMOYO EVENT, SMOYO BUSINESS, SMOYO TRAVEL …