La fenêtre 6 des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 – zone Afrique a démarré ce vendredi 24 février 2023 en Angola et en Égypte. Au Pavillon Polyvalent de Luanda en Angola, la Guinée et le Cap Vert se sont affrontés sans leurs vedettes Shannon Evans (Guinée) et Walter Tavares (Cap Vert) qui sont restées dans leurs clubs respectifs en Europe. Au terme d’un match spectaculaire, le Cap Vert a fini par battre la Guinée dans les derniers instants 78-70.
C’est par un shoot à trois points de Cheick Condé que la Guinée a lancé son match, avant les deux points de Daouda Diaby quelques minutes plus tard (5-0). Alpha Kaba et Abdoulaye Sy accompagnés par le jeune Diaby et Cheick Condé font une grande prestation pendant le premier quart temps face à un Cap-Vert incapable d’arrêter l’offensive guinéenne. Les basketteurs guinéens dans l’ensemble étaient dans le match qu’ils ont dominé, 24-13 à la fin du premier quart temps. Les hommes de Zeljko Zecevic ont baissé d’intensité en donnant la chance au Cap-Vert de prendre l’avantage à la pause avec 7 points d’avance sur la Guinée 44-37.
Le capitaine Abdoulaye Sy a pris la parole à la mi-temps pour remobiliser la troupe afin de revenir dans le match et l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Tidjan Keita qui avait raté son vol.
Malgré les discours et quelques changements techniques, le Cap Vert a gardé son avantage devant le Syli Basket. Les requins bleus ont pris l’ascendance sur les éléphants de Conakry sur grâce aux shoots à trois (3) points, mais la bande à Daouda Diaby va essayer de maintenir la Guinée encore dans le match en réduisant l’écart. La Guinée finalement menée 62-61 à la fin du troisième quart temps était dans l’obligation de réagir pendant le dernier acte pour éviter la défaite.
Tout va se jouer pendant les dix dernières minutes de la rencontre avec les voix des supporters des deux équipes mobilisés au Pavillon Polyvalent de Luanda. Le Cap Vert augmente son nombre de points à cinq minutes de la fin du match (70-67). Les requins bleus aidés par les arbitres surtout sur des fautes non sifflées contre Ousmane Drame et Alpha Kaba, et gagne 78-70 devant un grand Syli Basket qui n’a pas démérité. Defaite difficile à consommer pour les Guinéens qui avaient pourtant l’opportunité de gagner ce premier match. Et malgré cette défaite, le Guinéen Cheick Sekou Condé a terminé meilleur scoreur de la rencontre avec 23 points inscrits.
Programme du prochain match : Guinée – Nigéria, ce samedi 25 février 2023 à 13h00 temps universel. Cette rencontre s’annonce très importante pour le Nigéria qui encore dans la course pour la prochaine Coupe du Monde FIBA. Les basketteurs guinéens devront donc jouer avec la carte de la prudence.