Le site Firawa Sport vient de publier l’information selon laquelle le club de Kaloum est interdit de tout recrutement jusqu’en 2024. Nous avons publié dans cet article des preuves avec le document certifié par la FIFA. La direction de l’Association Sportive de Kaloum n’a pas tardé à démentir cette information pendant un échange avec notre rédaction. Les dirigeants disent que l’affaire a été finalement réglée à l’amiable en octobre 2022, c’est-à-dire 3 mois après la sanction de la FIFA.
En acceptant leur droit de réponse, Firawa Sport a demandé à l’AS Kaloum d’envoyer cette décision en version PDF pour confirmer l’authenticité du document. Les instances internationales de football comme la FIFA et la CAF envoient toujours les documents officiels en version PDF.
« C’est une information non-fondée et erronée. L’AS Kaloum n’est plus sanctionnée puisque la FIFA a levé l’interdiction de recrutement depuis le 28 octobre 2022. C’est tout simplement un acharnement contre notre équipe, cautionné par des responsables, qui passent par un journaliste » se défend Kaloum chez nos confrères de Guinée.
Pour plus de précision, cette décision contre l’AS Kaloum se trouve sur le site de la FIFA au niveau de la partie sanction disciplinaire www.fifa.com
(https://digitalhub.fifa.com/m/431452e232fd0f98/original/Baliang-FR_07072022.pdf ) :
Les références du dossier contenu dans le mail publié par l’AS Kaloum parlant de la levée de la sanction, on ne les retrouve nulle part sur le site de la FIFA .
Il est très important de rappeler que la FIFA et la CAF utilisent toujours le même numéro de référence dans les différentes correspondances dans même dossier. En aucun cas, un même dossier peut avoir deux numéros de référence. Les spécialistes savent de quoi nous parlons.
Dans le domaine de Football : la décision sportive ou financière n’est pas suspensive, sauf décision ou notification express de la FIFA. En bref, le règlement à l’amiable dont fait allusion, les dirigeants Kaloumistes ne suspend en rien la sanction économique et sportive.
Premièrement : le document officiellement rédigé le 05 août 2022 a pour numéro de référence : FPSD-5742 avec l’en-tête bien sûr de la FIFA qui est bien visible.
Deuxièmement : le document du 28 octobre 2022 (fourni par l’ASK) a pour numéro de référence : FDD-12246 sans en-tête de la FIFA.
Troisièmement : le premier document est directement adressé à l’AS Kaloum et les adresses mails sont visibles : (askaloum1958@gmail.com; boubadsampil@gmail.com et boubatry2005@yahoo.fr). Sur le document fourni par l’AS Kaloum, où on retrouve plusieurs mails, dont celui de la fédération et pour la présidente :(feguifoot2017@gmail.com et diallomariama2012@gmail.com).
Nous demandons à l’AS Kaloum de nous transférer la version PDF pour certifier cette décision du 28 octobre 2022. Encore une fois, le regard est braqué sur le CONOR qui doit trancher dans cette affaire tout en se basant sur les textes et non sur les relations encore moins sur leur complicité. En attendant, faites une comparaison des deux documents ci-dessous.
Document officiel de la FIFA :
Document publié par l’AS Kaloum