La crise et les dissensions internes au sein du Football Guinéen ou de son sommet, de sa classe dirigeante n’est pas une exclusivité encore moins une particularité. Les cas relativement récents de nos voisins du Mali et de la Côte d’Ivoire, longtemps restés sous normalisation, du Cameroun où l’élection de la Fédération a été invalidée après seulement un an de mandat sont très illustratifs de cet état de fait qui ne se limite pas non plus à l’Afrique.
Le football est mondial, sa gestion provoque des tensions, des perturbations partout où il est pratiqué. Les associations nationales des 2 finalistes de la dernière coupe du monde au Qatar sont ou ont été confrontées à des soubresauts. Partout, les autorités des pays, sans ingérence directionnelle, ont œuvré pour une solution durable profitable au Football.
Ça été le cas en Argentine :
Depuis le décès de son ancien inamovible Président, Julio Grondona, après 35 ans de règne (1979 – 2014), la Fédération Argentine s’est installée dans une guerre interne et montré son pire visage. Entre ingérence politique, combats de coqs, violence et corruption, le football local du pays champion du monde en titre a vécu une longue période néfaste. En 2015, le 04 décembre précisément, par exemple, l’élection du nouveau président de la fédération Argentine de football (AFA) a tourné au fiasco : chaque candidat a réuni 38 voix, soit 76 suffrages, alors qu’il n’y avait que 75 électeurs. Le scrutin a été simplement annulé. Après 35 ans de présidence de Julio GRONDONA (1979-2014) et un an d’intérim, les dirigeants de clubs devaient en effet choisir entre Marcelo TINELLI, un animateur-vedette de la TV, vice-président de San LORENZO, le club dont le Pape FRANÇOIS est supporter, et Luis SEGULA, président d’Argentinos Juniors, le club formateur de Diego MARADONA.
Face à cette situation insolite de fraude manifeste qualifiée de « farce électorale » , il a été décidé d’organiser un nouveau scrutin pour le 29 juin 2016 sans succès. Avec la forte implication des autorités qui ont usé de la pédagogie appropriée en harmonie avec la FIFA, en avril 2017 la Fédération Argentine de Football a pu élire son 53ème Président en la personne de Claudio TAPIA depuis sa création en 1893. Et, pour la première fois en près de quatre décennies, avec Tapia et depuis le départ de GRONDONA, un président de la fédération a été réélu en Argentine en mai 2020 et devrait rester jusqu’en 2025. Le brasier a été maîtrisé, les clignotants désormais sont au vert.
La réconciliation scellée et la Paix retrouvée sur des objectifs impersonnels ne servant que l’intérêt du Football Argentin ont permis à cette grande nation sportive de remporter son 15ème titre de la Copa America et son 3ème trophée de Coupe du monde en 2022.
Ironie du sort, la Conmebol, l’instance qui régit le football sud-américain, a sanctionné le président de la Fédération argentine, Claudio TAPIA , pour ses critiques de l’arbitrage durant la Copa America, et a décidé de lui retirer, avec effet immédiat, sa confiance, en tant que représentant par intérim de la Conmebol au Conseil de la Fifa.
Tout comme, son homologue Président adversaire à la finale de la Coupe du Monde, Noël LE GRAET désavoué aujourd’hui par son propre Comité Exécutif suite à des comportements jugés indécents et propos inappropriés malgré un bilan globalement positif (vainqueur coupe du monde en 2018, finaliste en 2022, vainqueur de la ligue des nations en 2021,finaliste de l’euro 2016).
Après 12 ans de règne à la présidence des 3 F, depuis son élection en 2011, la mise à l’écart de Noël LE GRAET et son remplacement intérimaire par Philippe DIALLO , la crise secoue également la Fédération Française de Football.
C’est dans ce contexte et pour trouver une solution de sortie de crise que le Président Macron a reçu le Président de la FIFA, Gianni INFANTINO, le mercredi 15 février 2023 au palais de l’Élysée. Il semble que les échanges entre le Président Français et celui de la FIFA ont ouvert des pistes de solutions qui éviteront que la France soit sanctionnée par l’installation d’un comité de Normalisation.
Ainsi, Gianni INFANTINO et le Président Emmanuel MACRON ont pu discuter tranquillement du développement du football à travers le monde. « Je suis heureux d’avoir pu échanger avec le Président de la République autour de la FIFA et du développement du football mondial », a déclaré le président de la FIFA à sa sortie du Palais de l’Élysée.
La FIFA entretient une longue relation avec la France, le pays dans lequel elle a été fondée, en 1904. Paris a été le siège et en juin 2021, le Président Macron était présent aux côtés du Président INFANTINO pour l’inauguration d’un nouveau bureau de la FIFA dans la capitale française. Ce site fait désormais office de base d’opérations pour l’ensemble de ses activités de développement du football. Le Bureau de la FIFA de Paris concentre de nombreuses activités de développement du football.
Aujourd’hui, je suggère que notre Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, comme ses homologues de France, Argentine, Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, s’implique également et prenne langue avec la FIFA pour résoudre définitivement la crise du Football Guinéen. C’est possible.
Ainsi, nous aurons une Fédération légitime, représentative des intérêts du Football Guinéen. Comme les 211 associations membres de la FIFA, nous serons éligibles au Programme Forward de la FIFA et à beaucoup d’autres initiatives en faveur du football.
Je ne doute de l’amour de personne, d’aucun dirigeant pour le Football, et je suis convaincu que si nous acceptons de nous asseoir sur nos ambitions personnelles quoique légitimes pour privilégier la cause de l’avenir des jeunes que nous avons le devoir de servir, nous sortirons définitivement des perturbations cycliques à répétition.
Abdoul Karim BANGOURA (Consultant) .