Nous sommes bien d’accord que le stade Général Lansana Conté de Nongo a un problème majeur qui est l’état piteux de la pelouse. Malgré les efforts consentis par l’entreprise SAM GBM qui a signé un contrat avec l’Etat, ce complexe fruit de la coopération Sino-Guinéenne ne peut pas recevoir les matchs internationaux à cause de quelques soucis (Pelouse, Espace Média, Installation des chaises, aménagement de la cour en béton …) qui retardent l’homologation par la CAF.
La pelouse du stade 28 Septembre de Conakry était considérée un moment comme l’une des meilleures de la sous région. Malheureusement, ce stade mythique géré par le gouvernement guinéen à travers le Ministère des Sports est à l’abandon et n’a connu aucune rénovation depuis des années. Ce stade qui a reçu tant d’événements sportifs connaît une dégradation très poussée. Et cela ne dit rien aux autorités. Lors du match amical Guinée – Maroc (U20 Dames), le sélectionneur marocain a déploré l’état de la pelouse du stade 28 Septembre de Conakry qui ne facilite pas la pratique du beau football selon lui.
C’est une insulte pour tout un pays, surtout que la Guinée était engagée dans l’organisation de la CAN en 2025. La Confédération Africaine de Football sachant que le sport n’est pas une priorité en Guinée, a retiré l’organisation au pays de Chérif Souleymane en attendant de confier l’organisation à un autre pays.
Au même moment qu’il faut critiquer la gestion du stade de Nongo, il faut avoir le même courage de dire que l’État est absent dans la réalisation des infrastructures sportives. La gestion du 28 Septembre de Conakry est catastrophique, et pourtant ce stade génère beaucoup d’argent avec les frais de location boutiques, l’organisation des matchs du championnat et même le parking. Mais où vont les fonds générés par la direction du stade placée sous la tutelle du département des sports ?
Contrairement au Général Lansana Conté de Nongo où la pelouse naturelle est impraticable pour des raisons géographiques pour ceux qui connaissent bien l’histoire de ce quartier avec les rivières, la pelouse du stade 28 Septembre est facilement traitable pour la mettre en bon état. Hélas pour notre football privé de son bonheur, parce les infrastructures sportives ne sont pas une priorité chez nous.
Heureusement nous avons des hommes comme Antonio Souaré, KPC, Bouba Sampil ou encore des entreprises citoyennes comme la CBG qui ne cessent de consentir des efforts dans la construction des stades pour la jeunesse guinéenne. L’actuel ministre des sports nous a laissé à maintes reprises comme quoi la réhabilitation du stade du 28 septembre de Conakry allait démarrer. Chose qui reste dans le discours puisque rien n’est visible sur le terrain de nos jours.