Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations reprennent dans un mois avec les rencontres des troisième et quatrième journées. Dans la poule D : la Guinée, l’Égypte, l’Ethiopie et le Malawi ont tous 3 points après deux journées disputées par les différentes équipes.
Pour la double confrontation Guinée- Éthiopie, les joueurs guinéens sont condamnés à gagner des points pour permettre à leur entraîneur de rester encore à la tête du Syli National. Conformément aux objectifs assignés dans le contrat de Kaba, le technicien guinéen doit au moins envoyer le Syli National en quart de finale de la prochaine CAN à Abidjan. Cela sera possible qu’en terminant parmi les deux premiers du groupe D.
La mission sera difficile, puisque l’Éthiopie occupe provisoirement la première place du groupe D. Une victoire et un nul lors de cette double confrontation mettront les éthiopiens dans une bonne position avant les dernières journées de cette campagne.
De l’autre côté, les égyptiens après la finale de la CAN perdue devant le Sénégal, une absence à la dernière Coupe du Monde au Qatar et la surprenante défaite 2-0 devant l’ Ethiopie à Addis Abeba, Mohamed Salah et ses coéquipiers auront à cœur de reprendre les commandes dans ce groupe dont ils étaient considérés favoris. Cela passera par battre le Malawi lors de leur double confrontation au mois de Mars.
Le calcul est simple pour le Syli National : prendre au moins 4 points contre l’Ethiopie, confirmer contre le Malawi en déplacement et venir prendre sa revanche contre les égyptiens à Conakry si le stade de Nongo est homologué. D’ici là, la Guinée jouera tous ses matchs hors des frontières guinéennes.
Rendez-vous le 20 Mars 2023 pour le premier acte de la double confrontation Guinée – Ethiopie !