A quelques jours de l’ultime fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, la FIBA a braqué les projecteurs sur trois jeunes basketteurs promoteurs qui vont essayer de s’affirmer auprès de leurs aînés avec leurs différentes équipes nationales seniors. Parmi eux figurent les jeunes guinéens Alpha Kabinet Kaba (Numéro 4) et Mambourou Mara (Numéro 5) sur cette photo du Syli Basket.
La FIBA vous présente ces jeunes qui ont le potentiel pour confirmer tout le bien que les observateurs pensent d’eux lors de la prochaine fenêtre qualificative :
???????????????????? ???????????????????????????? ????????????????
Il a participé à toutes les sélections de catégorie jeunes en Guinée. Pensionnaire du club SLAC, Alpha Kaba a joué deux Coupes d’Afrique des Nations en 2019 et en 2022.
Ses meilleures performances ont été réalisées lors de la phase de groupes du Championnat d’Afrique U16 FIBA 2019 au Cap-Vert, avec 16 points contre le Rwanda et 11 points contre le Mali.
Au tournoi continental de l’an dernier à Madagascar, il a cumulé 8 points et 10 rebonds en quarts de finale contre les hôtes de l’événement, futurs finalistes.
Dans un bon jour, Kabinet peut être très dangereux en attaque. S’il parvient à devenir régulier en mûrissant, sa place en équipe senior sera assurée. Sa sélection en vue des derniers matchs des Éliminatoires est une indication supplémentaire de son talent.
La Guinée affiche un bilan de 1-6 dans le Groupe E, ce qui veut dire que ses chances de qualification sont quasiment nulles. Cette dernière fenêtre qualificative pourrait ainsi être une belle occasion de lancer dans le bain certains nouveaux joueurs comme lui.
???????????????????????????????????? ????????????????
L’ailier de 1.94 mètres a démontré son talent lors du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2020 en Égypte. Dans ce tournoi, il a inscrit 28 points contre l’Égypte et 23 points contre le Sénégal durant la phase de groupes.
La transition vers les seniors n’a pas été simple. Son temps de jeu au FIBA AfroBasket 2021 a été limité, tout comme sa production. Lors de ces matchs des Éliminatoires, Mambourou aura une autre opportunité de se mesurer à certains des meilleurs joueurs d’Afrique, de quoi progresser pour devenir un jour un des piliers de la sélection guinéenne.