Placé sous le thème “ La promotion de l’égalité genres et l’inclusion dans le sport ”, un séminaire international femmes et sport a démarré ce samedi 28 janvier 2023 dans la capitale guinéenne. Cette initiative de la zone 2 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique mise en œuvre par le Comité National Olympique et Sportif Guinéen regroupe en tout 8 pays. Le coup d’envoi a été donné par le ministre Lansana Béa Diallo.
Véritable précurseur du sport féminin en Afrique, la Guinée continue de bénéficier de la confiance des instances olympiques internationales plus particulièrement celle de la zone 2 de l’ACNOA. Initialement prévu pour démarrer le 27, le séminaire international femme et sports a finalement été lancé ce 28 janvier dans un réceptif hôtelier de la place.
Elles sont une cinquantaine de femmes évoluant dans le domaine du sport et venues des 8 pays de la zone 2 à prendre part à ce stage prévu pour deux jours. À l’occasion du lancement, le premier responsable de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique Habib Sissoko a mis l’occasion à profit pour fixer le cap pour les séminaristes.
« Les responsables de la zone attendent de vous des actions concrètes et vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible. Je vous convie à la tâche et souhaite un plein succès à ce séminaire » a déclaré le président de la zone 2 l’ACNOA
Durant 2 jours, les séminaristes et experts du Comité International Olympique (CIO) échangeront sur plusieurs problématiques liées au sport féminin en vue de trouver des pistes de solutions.