L’entraîneur Alpha Diallo de la Fédération Guinéenne de Natation a profité des Championnats du Monde de Natation Petit Bassin pour rester en Australie sans revenir avec la délégation guinéenne conduite par un représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Du 13 au 18 Décembre 2022, les meilleurs nageurs du monde se sont retrouvés à Melbourne en Australie pour prendre part à la 16e édition des Championnats du Monde de Natation – Petit Bassin. La Guinée est partie avec un contingent de 7 personnes y compris les nageurs selon notre informateur au Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui d’ailleurs nous a transmis la copie de l’ordre de mission pour une question de précision et de confirmation.
A la fin de la compétition, la délégation guinéenne est revenue sans le coach Alpha Diallo resté en Australie. Selon la présidente de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage que nous avons eu au téléphone, l’entraîneur sera de retour en Guinée dans les jours qui suivent. Dr M’Bambé Sacko rassure que le dernier représentant de la délégation guinéenne qui a pris part à cette compétition en Australie quittera Sydney pour rallier Conakry très bientôt.
Il faut tout de même rappeler que très souvent et ce malgré les sensibilisations des instances mondiales, l’immigration clandestine continue dans le monde, surtout avec les athlètes africains. Une situation triste pour le sport guinéen, car notre pays risque de perdre la confiance des instances mais surtout manquer à d’autres rendez-vous sportifs.