Il était très attendu et il vient de rendre son verdict final cet après-midi au stade du 28 septembre de Conakry. Il, c’est le duel de tête Horoya AC-Hafia FC, deux des meilleurs clubs du pays cette saison mais aussi en termes de palmarès. Dans une affiche XXL au vu des différents effectifs sur le rectangle vert, c’est le Hafia qui a fait tomber le leader en s’imposant 1-0.
Des l’entame de cette opposition, les joueurs du Hafia très agressifs sur le porteur du ballon, ont donné du fil à retordre aux Rouge et Blanc de Matam. Mohamed Lappé Bangoura et Casimir Jagiello ont assisté à une première période pas très plaisante. Quelques occasions de part et d’autres et surtout beaucoup de fautes d’anti jeu, ont marqué l’essentiel de cette première explication (0-0).
En seconde période, la sortie manquée du portier léonais du Horoya AC Mohamed Camara hors de ses 16m 50, a voulu coûter cher club de Matam. Fautif sur l’action, la clémence de l’arbitre central a évité aux hommes de Lappé Bangoura de terminer le match à 10. Contre toute attente sur un corner, Mohamed Chérif Camara profite d’un ballon anodin pour ouvrir le score pour le Hafia à la 82’ 1-0. Les 4 minutes de temps additionnel n’auront permis au Horoya de revenir à la marque. Deuxième défaite de suite pour le HAC.
Comme lors de ces dernières années, le derby entre les Rouge et Blanc de Matam et les Vert et Blanc de Dixinn s’est déroulé sous une très belle ambiance. Pour la circonstance, les gradins du stade du 28 septembre ont refoulé du monde.