Après le passage mercredi du premier ministre Dr Bernard Goumou, devant les membres du Conseil National de Transition, pour la déclaration de la politique générale du gouvernement, ce vendredi 16 décembre 2022, c’était au tour du ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo de passer devant le CNT pour présenter et défendre le budget son département. Un exercice au cours duquel, il a annoncé une baisse de 6,42% du budget de son département pour l’exercice 2023.
Accompagné de certains cadres de son département, Lansana Béa Diallo est passé devant les conseillers nationaux membres de la Commission Santé, Education, Affaires sociales et culturelles du CNT. Au cours de son allocution, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a donné tous les détails concernant le budget alloué à son département.
Selon la cellule de communication du CTN, de 404 milliards 099 millions 853 GNF en 2022, le budget est revu à 378 milliards 160 millions 792 GNF, soit une baisse de 6,42%.
Le volet investissement de ce budget représente 61,64% destiné aux projets prioritaires notamment la réalisation des infrastructures sportives (COCAN).
Pour l’exercice 2023, le Ministre de la Jeunesse et des Sports souhaite finaliser plusieurs projets de son déplacement parmi lesquels : la mise en place du Conseil National de la Jeunesse, la vulgarisation du sport à la base, la construction des infrastructures éducatives, la formation et l’insertion des jeunes.