Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Lansana Béa Diallo vient d’écrire une lettre au Secrétaire Général de la FIBA Afrique. Dans cette correspondance dont notre rédaction détient une copie, le Ministre Béa Diallo sollicite la mise en place d’un comité de normalisation au niveau de la Fédération Guinéenne de Basketball.
Après des démarches pour la mise en place du CONOR au niveau de la Fédération Guinéenne de Football où l’atmosphère est polluée depuis plusieurs mois, Béa Diallo tente d’utiliser la même stratégie au niveau du basketball. Malheur pour lui, la Fédération Internationale de Basketball a déjà tranché ce dossier. L’instance mondiale qui dirige le basketball ne reconnaît que le Président Sakoba Keita et son équipe.
Selon notre source basée au niveau de FIBA Afrique, un dernier courriel d’avertissement sera adressé aux autorités guinéennes de s’éloigner des affaires internes des fédérations. En cas de récidives, la FIBA prendra une décision de suspension contre la Guinée pour ingérence du pouvoir politique.