La Guinée n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations en 2025. Le Président Patrice Motsepe en a discuté avec les autorités guinéennes ce vendredi 30 septembre 2022. Un appel à candidature va être lancé pour l’attribution de cette CAN 2025.
La 35e Coupe d’Afrique des nations de football n’aura pas lieu en Guinée. La Confédération africaine de football (CAF) l’a notifié aux autorités guinéennes, ce 30 septembre 2022 à Conakry. Le président de la CAF Patrice Motsepe a discuté de ce retrait avec le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce dernier, arrivé au pouvoir en septembre 2021, avait récemment érigé la CAN 2025 en « priorité nationale ».
Mais le nouveau régime guinéen ne pouvait rattraper le retard accumulé depuis huit ans. « Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de réouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Motsepe lors d’une conférence de presse.
En janvier 2022, en marge de la CAN au Cameroun, la Confédération africaine de football évoque déjà en interne, le plus discrètement possible, un retrait de l’organisation aux Guinéens. Mais avant toute décision, il faut juger sur place pour justifier d’un tel choix. Les visites d’inspection seront implacables.
Source : RFI