C’est fait ! La Guinée est qualifiée pour le tour suivant des éliminatoires du Mondial FIBA 2023. En terminant dans le top 3 du groupe C, le Syli Basket assure sa qualification et barre la route à la Centrafrique pour le prochain mondial, classée parmi les meilleures équipes du continent.
Avec 11 points de différence (39-28) à la mi-temps en faveur de la bande à Matt Costello, les guinéens n’ont pas été ridicules malgré les sifflets du public ivoirien acquis à la cause de son equipe. Les vingt (20) dernières minutes ont été palpitantes avec un Syli Basket en pleine confiance. La Guinée privée de son meneur Shannon Evans et Mohamed Queta tous blessés, limite les dégâts à Abidjan (65-57) face aux vices champions d’Afrique et valide ainsi sa qualification.
La Guinée vient de franchir une étape pour la première fois de son existence. Aucune équipe guinéenne n’avait atteint cette phase de la compétition. La génération du capitaine Cédric Mansaré continue d’écrire les belles pages de l’histoire du basketball guinéen.
Le Soudan du Sud , le Cap-Vert, le Nigeria, l’Ouganda, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Angola, la RD Congo, l’Égypte, le Sénégal, la Guinée et le Rwanda ou le Cameroun sont les pays qualifiés pour cet autre rendez-vous des grands et meilleurs d’Afrique.
Du 22 au 30 août 2022, la prochaine fenêtre des éliminatoires Zone Afrique se jouera entre les 12 pays qui viennent de valider leur qualification.