La nomination de M. Béa Diallo à la tête du département de la Jeunesse et des Sports a suscité beaucoup d’espoir chez les guinéens, puisqu’il est un ancien athlète. Mais malheureusement cet espoir est en train de se transformer en désillusion. Quelques semaines après sa prise de fonction, le Ministre Béa Diallo et quelques cadres de son département tentent de créer une crise au niveau du basketball malgré la décision de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) il y a deux ans.
Au lieu de rencontrer les acteurs du sport guinéen depuis sa nomination le 02 novembre 2021, le Ministre Béa Diallo veut plonger le basketball dans une crise en arrêtant toutes les activités de la Fédération Guinéenne de Basketball en complicité avec M. Lancinet Kabassan Keita. Ce dernier a toujours affiché son opposition à l’élection du Président Sakoba Keita, qui est pourtant reconnu par les instances internationales et le comité olympique. Voici le site officiel de la FIBA.
En Mars 2020, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a tranché sur le dossier guinéen en validant l’élection du Président Sakoba Keita supervisée par le Ministère des Sports. La Guinée participe à toutes les compétitions de la FIBA et dans toutes les catégories depuis cette période. La Fédération Guinéenne de Basketball continue à recevoir le soutien et l’accompagnement de la FIBA.
Pendant que le Ministre Béa Diallo et son équipe cherchent à détruire les efforts de cette fédération, la FIBA s’apprête à regagner Conakry pour l’organisation d’un camp du 08 au 13 février 2022. Les jeunes basketteurs guinéens feront ce camp à la Bluezone de Kaloum sans l’accompagnement des autorités sportives.
Des jeunes filles mobilisées pour ce camp, ont été empêchées de jouer hier au stade du 28 septembre de Conakry sur demande du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Malgré l’arrêt des activités de la FEGUIBASKET grâce à une volonté manifeste du département de la Jeunesse et des Sports, le Président Sakoba Keita continue à valablement représenter la Guinée au niveau de la FIBA.
Pour preuve le SLAC (Champion de Guinée) est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Africaine de Basketball (BAL) organisée par la FIBA. La Guinée prépare d’ailleurs d’autres échéances pour les éliminatoires de la Coupe du Monde.
Il faut être animé d’une mauvaise foi pour nier l’évidence. Sinon ce dossier est un lointain souvenir pour la FIBA et le Comité Olympique.
Espérons que le Ministre Béa Diallo va redescendre sur terre et se plier devant la décision de la FIBA.