La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a organisé son Championnat National Mensuel, dimanche 12 décembre dernier à la piscine olympique de Marocana dans la commune de Dixinn. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre des préparatifs du prochain championnat d’Afrique junior zone II que la Guinée va abriter au mois d’avril prochain.
39 nageurs et nageuses venus des différents clubs de la ville de Conakry ont pris part à 11 courses notamment 100m pour la série garçon et 50m en nage libre pour la série fille. Cette dernière évaluation au compte de l’année 2021 a été marquée par la performance de Mariame Lamarana Touré qui a battu son propre record (photo ci-dessous) .
Avant de se rendre à Abou Dabi pour le 15ème Championnat du Monde de Natation, Mamadou Tahirou Bah, Elhadj N’Gane Diallo et Mariame Conté ont aussi réalisé et obtenu de bons résultats.
Après une année très chargée avec l’organisation régulière de ses compétitions, la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage va désormais se focaliser sur l’organisation du prochain championnat de la zone 2 que la Guinée va abriter en 2022 avec la participation de 23 pays d’Afrique.
Dans sa communication, la présidente de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage, Dr. M’Bambé Sacko a demandé le soutien total du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour que le pays abrite pour la première fois cette compétition réservée aux juniors.
« Je compte sur l’apport des nouvelles autorités en ce qui concerne l’organisation de cet évènement tant important pour le sport, mais aussi pour la nation, puisque c’est la meilleure façon de développer le sport », précise Dr M’Bambé Sacko sur le site de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage.