Dans une démarche de remercier et d’encourager la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) qui accompagne les activités de la Fédération Guinéenne de Basketball, les responsables de cette instance ont organisé une conférence de presse ce mercredi 17 novembre 2021 au Palais des Sports de Conakry.
Lors de cette rencontre avec les hommes de médias, le Président de la Fédération Guinéenne de Basketball, M. Sakoba Keita et son Secrétaire Général sont revenus sur les différentes activités réalisées de 2019 à nos jours, avant de permettre au représentant de cette société de faire un bref aperçu des actions engagées par la CBG en faveur des Guinéens.
Le Président de l’instance dirigeante du sport à la balle orange, a aussi décliné quelques perspectives notamment la délocalisation des matchs du championnat national 2021 – 2022 à l’intérieur du pays.
« L’idée pour nous est de faire du basketball la plus grosse communauté sportive en Guinée. C’est un défi, c’est un combat, donc on aimerait bien qu’on joue au basketball dans les bonnes conditions que ça soit en Guinée Forestière, en passant par la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Basse Guinée aussi notamment Boké où l’on trouve beaucoup de sociétés minières. Avec le recul de la pandémie de COVID-19 , nous allons faire le tour de la Guinée en 2022 », a laissé entendre Sakoba Keita.
Amadou Djouldé Camara, représentant de la Compagnie des Bauxites de Guinée quant à lui, a exprimé sa satisfaction d’avoir accompagné l’équipe du syli basketball à Kigali.
« La recette, c’est un sentiment de devoir patriotique accompli pour avoir accompagné le Syli Basket lors de l’Afrobasket 2021 à Kigali. Les basketteurs ont réussi à faire des performances qui resteront dans l’histoire. Battre des grandes nations du basketball africain comme l’Egypte puis battre le Rwanda dans sa propre installation devant son président et son public. Je pense que c’est tout ce que nous cherchons nous Guinéens ».
Il est important de rappeler que la collaboration entre la Fédération Guinéenne de Basketball et la CBG a débuté à l’issue de la participation de la Guinée à l’Afrobasket 2021 au Rwanda.
Pour rappel, le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball a organisé toutes ses compétitions nationales et décroché la médaille de Bronze lors de la Coupe du Monde du Skills Challenge U17 puis la qualification de la Guinée pour l’Afrobasket Rwanda 2021.
En plus de ces deux succès obtenus en 2020, le Syli Basket a terminé huitième au classement général de l’Afrobasket 2021 au Rwanda où les Guinéens ont émerveillé les observateurs du basketball africain.