C’est une première dans l’histoire du football feminin guinéen qu’un Président de la Fédération Guinéenne de Football accompagne physiquement une sélection à une compétition hors de nos frontières. Si c’est pas un fait inédit, ça mérite au moins d’être souligné en gras dans la page du livre d’histoire de notre football .
Après avoir donné une seconde vie au football féminin qui était en voie de disparition et qu’il a relancé dès son arrivée à la tête de la FEGUIFOOT, le Président Antonio Souaré a effectué un déplacement historique sur Dakar où il est venu apporter son soutien au Syli Féminin qui affrontait la Sierra Leone.
A quelques heures de cette opposition ouest africaine, le patron du football guinéen est venu au QG du Syli Féminin U20 pour booster et encourager le moral de la team à Cécile Benjamine Kourouma.
Malgré la délocalisation de ce match par la CAF à cause de la situation socio-politique en Guinée, toutes les dispositions ont été prises pour la bonne organisation de ce match au stade Alassane Djigo de Pikine.
De la création des académies féminines de la Fédération Guinéenne de Football à l’organisation régulière des compétitions féminines, en passant par l’engagement des équipes nationales féminines dans les compétitions de la CAF – FIFA le voyage historique avec le Syli Féminin, traduit tout l’engagement du Président Antonio Souaré a insufflé le football feminin à l’image des meilleurs du continent pour le bonheur de la couche féminine orientée vers la passion du foot.
En grand dirigeant sportif doublé d’un bon père de famille après la défaite 1-0, le Président Antonio Souaré a trouvé les mots justes pour encourager l’équipe avant de les inviter à resserrer les ceintures pour décrocher la qualification au match retour dans deux semaines au Liberia.
« Ce n’est pas en un jour qu’on va gagner. Il faut beaucoup de défaites pour gagner. Si vous mettez en tête que vous devez vous qualifier, vous allez vous qualifier. Il faut mettre ça en tête ».
Avant le départ de l’équipe pour Conakry ce dimanche, le Président Antonio Souaré a tenu à échanger avec les joueuses. A la fin de la rencontre, il a offert une enveloppe à la bande à Binta Diallo pour les permettre d’acheter des choses pour les parents.
Pour finir, il est important de préciser que la relance du football féminin est un long chantier. Ça demande beaucoup de patience et de sacrifice
???????????????????????????? ????????????????????́ – ???????????????????????????????????????????? ????????????????????????????