Considéré comme la plus petite et faible équipe avant le coup d’envoi de l’Afrobasket Rwanda 2021, le Syli Basket a réalisé samedi l’une des plus grosses surprises de l’histoire de l’AfroBasket en renversant l’Égypte, quintuple championne d’Afrique, sur le score de 86-78. La Guinée en plus de créer la sensation face aux Pharaons, a décroché une victoire historique devant l’une des meilleures défenses du continent.
Après avoir réussi une belle entame de match en remportant brillamment le premier quart-temps (28-15), la Guinée, emmenée par le duo Cédric Mansaré (25 points) et Cheikh Sékou Condé (16 points), a résisté avec la manière aux nombreux assauts des égyptiens.
Cette performance du Syli Basket est la preuve éloquente du slogan « La Guinée is back » avec le retour de la Guinée à l’Afrobasket après 36 ans d’absence. Pour ce retour des basketteurs guinéens, la Guinée enregistre son premier succès en 36 ans dans le tournoi, elle a aussi fait un grand pas vers les quarts de finale selon la FIBA. La dernière victoire du Syli Basket remonte en 1985 à Abidjan où elle avait battu le Kenya 80-68.
La bande à Bakary Cédric Mansaré reçoit les louanges de la presse africaine et internationale qui magnifie le parcours élogieux du Syli Basket au pays du Président Paul Kagame. « La Guinée a quitté de zéro pour être héro », c’est le concept utilisé par plusieurs observateurs du basketball africain pour expliquer la bravoure des basketteurs guinéens.
Rendez-vous ce lundi 30 aout 2021 pour le choc contre le pays organisateur qui sera accompagné et soutenu par le public rwandais à partir de 16h TU.
Djibril Touré depuis Kigali ( Rwanda ) pour Firawa Sport