Après plusieurs années d’obscurité et de difficultés, le Basketball guinéen revient petit à petit sur la scène africaine et internationale. En plus des résultats obtenus par les différentes équipes guinéennes dans les compétitions, les officiels techniques de la Fédération Guinéenne de Basketball font preuve de professionnalisme et de rigueur dans les compétitions. Le 23 août dernier, la FIBA a publié la liste des officiels retenus pour la période 2021-2023. Trois officiels de la Fédération Guinéenne de Basketball figurent sur cette prestigieuse liste de l’instance dirigeante du Basketball mondial.
Avec cette nouvelle liste des officiels de la FIBA, la Guinée a désormais un commissaire FIBA, un arbitre officiel FIBA et une arbitre suppléante FIBA. Aboubacar S. Keita ( Commissaire FIBA ), Mohamed Yaya Cissé ( Arbitre Officiel FIBA ) et Mlle Fanta Bérété ( Arbitre Suppléante FIBA ) vont diriger et superviser plusieurs rencontres de la FIBA.
Cette promotion des officiels guinéens est à mettre à l’actif de la Fédération Guinéenne de Basketball qui a investi dans la formation de ses techniciens afin de rehausser le niveau de la balle au panier dans notre pays.
La FIBA en publiant cette liste à l’occasion de l’Afrobasket Rwanda 2021, a félicité la Fédération Guinéenne de Basketball pour les prouesses et les changements effectués ces dernières années.
Si les basketteurs guinéens ont réussi à se qualifier à l’Afrobasket 2021après 36 ans d’absence, ces officiels viennent également combler un vide qui existe depuis deux décennies.