Les Jeux Olympiques continuent le cours normal au Japon où les acteurs du sport mondial sont réunis pour la plus prestigieuse des compétitions sportives. En Guinée, la question du budget octroyé pour accompagner la délégation de notre pays est une des préoccupations qui reviennent avec insistance dans les débats dans diverses places publiques. Firawa Sport s’est intéressé et a mené une enquête exclusive pour apporter plus de lumière sur toutes les informations financières par le truchement de notre source basée au département du budget, qui a d’ailleurs transféré tous les documents à notre rédaction.
D’entrée de jeu, il est important de rappeler que le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Guinéen ont mis en place une commission pour travailler sur le dossier lié à la participation des athlètes Guinéens aux 32es Jeux Olympiques.
Dans un document envoyé́ au département des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen à travers son Secrétaire Général, Ben Daouda Nassoko, a présenté un budget de 1.658.780.000 GNF contrairement au montant qu’il a annoncé à la presse ( 1.400.000.000 GNF). Il est important de préciser que le Comité National Olympique et Sportif Guinéen n’a pas pris en compte l’arrêté du 10 Mars 2020, qui est pourtant en vigueur en République de Guinée.
Au lieu de 200 Dollars dans le passé, le nouvel arrêté prévoit 1.500 Dollars comme prime pour chaque athlète qui participe aux Jeux Olympiques ou aux Jeux Paralympiques. Une fois le dossier arrivé au département des sports, il a été question de rappeler aux techniciens du comité qu’ils ont oublié le nouvel arrêté du 10 Mars 2020 dans lequel toutes les disciplines sportives sont prises en compte.
Après examen et amendement du contenu des dossiers des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le Ministère des Sports a retenu 1.919.470.371 GNF pour les primes des athlètes , l’hébergement, le transport, l’achat des équipements des athlètes, les vêtements de parade, les frais de participation aux Jeux Olympiques , les primes des autres membres de la délégation Guinéenne au nombre de 15 personnes.
Contrairement à ce qui se dit dans l’opinion, il n’a jamais été question d’un budget de 10 milliards de francs guinéens. C’est un budget d’un milliard neuf cent millions de francs guinéens qui a été retenu par le Ministère des Sports et validé par la primature et le Ministère du Budget.
Il faut avoir le courage de dire que le chef de l’État est le responsable de cette triste situation qui s’est passée. Dans un premier temps, il a demandé aux autorités sportives d’annuler la participation de la Guinée aux Jeux Olympiques avant de revenir sur sa décision plus tard.
C’est bien que le Président Alpha Condé évite les dépenses puisque la Guinée traverse une crise financière, mais il doit comprendre l’importance du sport dans un pays comme le nôtre où les jeunes sont attachés à cet élément de rassemblement et de réconciliation.