La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) vient de publier son classement annuel de progression des meilleures performances des nations chez les jeunes « FIBA World Rankings Youth ». Les excellents résultats obtenus durant les dernières années ont permis à la Guinée d’avoir 21 points et de grimper de manière significative aux « FIBA World Rankings Youth ». La Guinée a la meilleure progression en termes de performances U16, U17 et U18 devant des pays tels que: le Nigeria, les Pays Bas, la Grande Bretagne et la Slovénie.
Une première place qui vient récompenser la politique de la Fédération Guinéenne de Basketball qui a misé sur la formation des jeunes pour jouer les premiers rôles sur le plan continental. Un premier rêve réalisé au Cap Vert où la Guinée a terminé quatrième lors de la CAN des U16 en 2019 avant l’exploit des U18 en 2020 en Égypte. Au pays des pharaons, les jeunes basketteurs guinéens ont réussi un exploit en battant le champion d’Afrique en titre. Et puis en août 2020, les poulains du coach ont remporté la médaille de Bronze de la Coupe du Monde du Skills Challenge U17.
Ce classement est le résultat de plusieurs années pendant lesquelles la Fédération Guinéenne de Basketball a misé sur la formation des jeunes et celle des formateurs. Cette récompense vient confirmer la bonne santé de la balle au panier en République de Guinée.