Après la remise du drapeau tricolore aux athlètes guinéens qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le vendredi dernier au siège du COCAN, la délégation guinéenne qui devait quitter Conakry mardi 20 juillet 2021 reste toujours bloquée dans la capitale guinéenne par manque de moyens.
Une situation qui inquiète les encadreurs et athlètes qui risquent de manquer à ce grand rendez-vous mondial, sur les cinq (5) athlètes qualifiés trois (3) sont plus que jamais menacées de forfaits, c’est le cas des deux nageurs Mamadou Tahirou Bah (50 m nage libre.), Mariama Lamarana Touré (100 m brasse) et Mamadou Samba Bah (-73 kg) Judo. Ces athlètes, qui rentrent en compétition dès le lancement de la cérémonie d’ouverture, doivent impérativement quitter Conakry aujourd’hui au risque d’aller faire une simple promenade de santé comme des nomades sur le désert.
Les deux autres athlètes, Fatoumata Yarie Camara (57 kg) de la Lutte et Aïssata Deen Conté (100 m) dans l’athlétisme qui démarrent leur tournoi à partir du 30 juillet sont dans l’obligation d’être sur les lieux avant le 27 de ce mois.
À deux jours de la cérémonie d’ouverture officielle de ces Jeux olympiques, aucun répondant au niveau du ministère des Sports pour situer le peuple de Guinée sur le sort de nos athlètes. Les Jeux olympiques sont devenus si importants, que presque chaque nation est représentée, mais la République de Guinée par manque de financement risque de ne pas prendre part à ces Olympiades.
L’État doit vraiment se bouger pour permettre à la Guinée de participer à ces Jeux Olympiques qui constituent le plus grand événement sportif mondial.
Mamoudou Diallo / www.sportspluriels.com