Du 08 au 18 juin 2021, le Cameroun organisera la 24e Coupe d’Afrique des Nations Seniors Dames de Handball. Mais malheureusement à une semaine du coup d’envoi de cette compétition, la participation de l’équipe guinéenne est menacée et si rien n’est fait dans les heures à venir la Confédération Africaine de Handball risque de disqualifier la Guinée pour non payement des frais de participation à cette messe continentale.
Après la qualification héroïque et historique des handballeuses guinéennes à la CAN, le Ministère des Sports et la Fédération Guinéenne de Handball ont réuni leurs efforts pour organiser plusieurs stages afin de mieux préparer ce rendez-vous continental. Mais malheureusement ces efforts risquent de tomber dans l’eau, car le Ministère du Budget et le Trésor Public n’ont toujours pas décaissé les fonds dédiés à cette compétition.
Les autorités n’ont que 24h pour sauver l’honneur du pays. Car, en plus de la disqualification, la Guinée risque une suspension pour plusieurs années. La participation guinéenne est pleinement dans l’incertitude et la lourdeur administrative pourrait couter cher si le ministère du Budget ne s’active pas.
Une absence guinéenne pour cause de finance serait un coup dur pour l’effort des athlètes qui ont fait montre de patriotisme dans la conquête d’une place pour que le drapeau guinéen flotte au rendez-vous du handball africain attendu au Cameroun.
Il est important de rappeler qu’au même moment, les fonds sont décaissés pour le Syli National qui joue les matchs amicaux.
Mais le Handball guinéen qualifié avec honneur peine à obtenir les frais de participation et les primes , malgré c’est l’une des disciplines les plus prolifiques en termes de médaille dans l’histoire du sport guinéen . L’heure est grave !