À l’image de la Zambie, la Guinée a facilement gagné son premier match de la compétition face à la Namibie 3-0. Gnagna Barry et Morlaye Sylla ont permis au Syli Local de décrocher les trois (3) points de la victoire, en marge de la première journée du groupe D.
Engagée et déterminée dès le coup d’envoi du match, l’équipe guinéenne a techniquement dominé son homologue namibiennne dans les premières minutes. La domination des hommes de Lappé Bangoura a payé, puisque Gnagna Barry a trompé le gardien Ndisiro Kamaijanda pour ouvrir le score à la 12ème minute. Cette réalisation de l’attaquant guinéen a poussé les deux équipes à sortir pour aller inquiéter la défense adverse. À dix minutes de la mi-temps, les namibiens ont failli égaliser sur un mauvais placement des défenseurs guinéens. Mais Moussa Camara est finalement sorti pour arrêter le ballon en deux temps. Malgré les assauts de l’équipe adverse, la Guinée a fini la première période avec un somptueux but de Morlaye Sylla 2-0 dans les arrêts de jeu.
Contrairement au début de la rencontre, la Guinée a eu assez de difficultés pour imposer son jeu. Naby Camara et ses partenaires ont donc géré l’avantage obtenu en début de match. À la 86ème minute, Gnagna Barry libère le peuple de Guinée avec le but du break. La Guinée démarre ce sixième Championnat d’Afrique des Nations par une victoire importante (3-0).
Leader de la poule D avec 3 points, la Guinée croisera la Zambie lors de la prochaine journée au stade omnisports de Limbe. Rendez-vous le samedi 23 janvier 2021 pour le choc du groupe D.
Djibril Touré depuis Limbe