La sixème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) organisée par le Cameroun, a démarré hier samedi 06 janvier à Yaounde. Le coup d’envoi de cette compétition a été donné au stade Ahmadou Ahijo de Yaoundé, en présence du président de la FIFA, Gianni infatino et de plusieurs personnalités du football africain. Pour cette première journée, deux matchs étaient au programme. Comme il est de coutume, c’est le pays hôte, le Cameroun qui a ouvert le bal face au Zimbabwe dans la poule A et le Mali s’est mesuré au Burkina Faso.
Après une mi-temps sans spectacle, pauvre en occasion de but et marquée par des déchets techniques, au retour des vestiaires la donne change. Ce sont les Lions Indomptables locaux, plus engagés et surtout dominateurs qui finiront par l’emporter grâce à un but litigieux de Solomon Banga à la 72è minute qui, du coup, inscrivait le premier de la compétition. Le Cameroun démarrait ainsi son CHAN de la plus belle des manières.
En deuxième heure, un peu plus tard, toujours dans la poule A au même stade, le Mali affrontait le Burkina Faso. Un match qui s’est soldé par la victoire du Mali sur le score de 1 – 0, but inscrit à la 70ème minute par Siaka Bagayoko.
La compétition va se poursuivre ce dimanche 17 janvier 2021 avec le groupe B.
Mohamed Chérif Sow