Depuis près de dix ans, le Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique se montre toujours pro-actif dans le payement des primes des différentes équipes nationales de Guinée. Le Syli local n’a pas dérogé à cette formule gagnante. En tout cas, à six jours du coup d’envoi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football, CHAN Cameroun 2020, le gouvernement guinéen a débloqué toutes les primes de cette équipe.
C’est sur instruction du Président de la République, Professeur Alpha Condé que le service financier du département des Sports est entré en possession des différentes primes du tricolore national. Ce qui voudrait dire que le sélectionneur national Mohamed Kanfory Lappé Bangoura et ses poulains qui se trouvent actuellement en stage de préparation au Maroc, entreront en possession de leurs primes de qualification là avant de regagner Limbe au Cameroun, ville qui accueillera ses matches de poules.
A préciser que la Somme de 10.000 Dollars américains sera celle réservée à chaque joueur ayant pris part à tous les matches des éliminatoires et à chaque membre du staff technique. Les membres de l’encadrement d’appui gagneront chacun 5.000 Dollars américains. Ces montants seront répartis selon le nombre de matches joués.
Pour les joueurs qui ont joué les éliminatoires :
Une sélection ou un match = 5.000 USD
Deux sélections ou deux matchs = 10.000 USD
En plus des primes de qualification, le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a pris toutes les dispositions pour le payement des primes d’objectifs sur les lieux de la compétition par l’entremise de son service financier qui sera bien évidemment sur place.
Ces efforts des autorités guinéennes devraient être salués parce qu’ils surviennent au moment où toutes les dépenses gouvernementales seraient bloquées en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement.
Il est aussi important de rappeler que les joueurs restés à Conakry devront rejoindre en ce début de semaine leurs coéquipiers au royaume chérifien.
La Fédération Guinéenne de Football et le Ministère des Sports conjuguent le même verbe de nos jours. Cette union entre les deux institutions favorise le bon climat autour de nos équipes nationales de Football.
La Fédération Guinéenne de Football, a pour sa part pris toutes les dispositions techniques et administratives pour permettre au Syli Local d’effectuer un bon stage en collaboration avec le département des sports. Et pour éviter tout souci lié à la pandémie de Coronavirus, un médecin de l’ANSS a envoyé avec l’équipe guinéenne.
Bon vent à eux pour le bien du football national !