C’est connu à moins qu’on ne veuille le reconnaître. La vérité est que l’ethnocentrisme a débarqué dans le monde du football guinéen. Cette triste réalité empêche le bon fonctionnement de cette discipline et encourage l’impunité.
Des clans sont formés par communauté. Et les instigateurs sont toujours prêts à défendre l’indéfendable afin de sauver ou protéger la tête de leur soit disant frère de la même ethnie.
Quant-il s’agit de se partager des opportunités, ceux ci préfèrent donner la chance à leur clan en ignorant la compétence.
De nombreux talents sont piétinés, parce que ces derniers ne sont pas membres du bloc A ou B.
Les personnes à la base de ce problème, doivent être bannies du football guinéen. Le football est un facteur d’union et de rassemblement, qui est opposé à toute forme de discrimination ethnique.
Les membres du bureau de la Fédération Guinéenne de Football, de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, les arbitres, les dirigeants de clubs, les journalistes et même les médecins sportifs sont tous dominés et envahis par ce virus de l’ethnocentrisme.
Il faut savoir dissocier le football de la politique, mais malheureusement ce n’est pas le cas.
Certains acteurs du football guinéen sont aujourd’hui impliqués dans les activités des partis politiques. Nous savons que cette histoire de division ethnique a commencé là-bas. Alors j’invite les patriotes à ne pas tomber dans ce jeu.
MESSAGE AUX ACTEURS DU FOOTBALL ????????⚽️
Djibril Firawa Touré ( Journaliste Sportif )