Pour la troisième et dernière journée de la phase aller de la Coupe CAF, le Horoya AC a reçu ce dimanche 29 décembre 2019, le Djoliba AC sur le rectangle vert du stade 28 septembre de Conakry. Le club de Matam fini la phase aller sur une victoire (1-0) obtenue devant le club malien.
C’est sous un soleil ardant que l’arbitre seychellois, Bernard Hensel a lancé les hostilités du derby des voisins entre les rouge et blanc de Matam et les rouge et vert de Djoliba. Après quelques minutes d’observation, le capitaine malien, Émile Koné et ses partenaires sont sortis de leur zone pour aller inquiéter le champion de Guinée en titre. Cette menace malienne n’a pas effrayé le Horoya AC qui a continué à gérer le match sans pression. Les hommes de Lamine N’Diaye vont mener une action collective après le premier quart d’usure jusqu’aux abords de la surface du Djoliba AC (18′). Aristide Bancé qui a suivi laisse le ballon pour Morlaye Sylla. C’est le jeune Morlaye Sylla qui va d’ailleurs faire trembler les filets du gardien Amara Traoré. Les visiteurs dix minutes plus tard. Malheureusement pour Djoliba, Oumar Camara a manqué sa frappe. C’est sur ce score (1-0) que l’arbitre a sifflé la fin de la première explication.
Contrairement à la première période de la rencontre, le Horoya AC et le Djoliba AC n’ont pas produit du grand jeu en seconde explication. À part quelques actions mal exploitées, les gardiens Moussa Camara et Amara Traoré n’ont pas eu assez de souci. Le Horoya AC a gardé son avantage (1-0) jusqu’à la fin de la rencontre.
Le HAC termine ainsi la phase aller leader du groupe B avec 7 points, avant son déplacement sur Bamako le 12 janvier 2020 pour la Manche retour.
Bilan de la phase aller du Horoya AC :
Le champion de Guinée fini cette phase de groupes avec 2 victoires et un match nul. Aristide Bancé et ses partenaires ont marqué 4 buts et 0 encaissé.