Champion de Guinée en titre, le Horoya Basket Féminin jouait une nouvelle finale ce dimanche 10 novembre 2019 au Palais des Sports de Conakry contre le MBC. Avant le coup d’envoi, le Horoya Basket cherchait à garder son titre devant une équipe du MBC qui était à la conquête d’un trophée national cette année après la saison blanche de leur équipe masculine. Le Horoya déterminé, a mobilisé toutes les forces pour battre le MBC 58 à 38 et soulever un nouveau trophée en Guinée.
C’est par une minute de silence accordée à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de Guinée ( Basket-ball), Claude Consentino que l’arbitre Naby Laye Moussa Camara a engagé les hostilités dans une ambiance bon enfant. Dès le début de la rencontre, le Magic Basket Club inscrit les premiers points par le canal de Fatimah Sacko. Le Horoya Basket Club a su réagir à temps pour empêcher le MBC de créer l’écart. Après une première explication serrée, le Horoya est allé au vestiaire avec deux (2) paniers d’avance sur le MBC (23 à 21).
Le MBC impuissant pendant les deux (2) derniers quarts temps a été malmené par les basketteuses du Horoya 58 à 38. Depuis 2005, l’équipe féminine du Horoya AC est championne de Guinée de Basket-ball. La génération 2019 n’a pas dérobé à cette règle des 14 dernières années.
À la fin de ce championnat féminin, la Direction Technique Nationale de la Fédération Guinéenne de Basket-ball tentera de repérer les meilleures basketteuses de la saison. Cette stratégie consiste à constituer les équipes nationales avant les prochaines campagnes africaines.
Meilleure Marqueuse : Fanta Bérété (21 points HAC)
Meilleure joueuse : Fanta Bérété ( HAC)