La finale du premier tournoi de la Junior NBA s’est jouée ce samedi 28 septembre 2019 au terrain de la NBA Jr situé dans l’enceinte du stade 28 septembre de Conakry. Après quatre (4) mois de compétition entre 30 équipes composées de jeunes basketteurs, les Phoenix Suns du Complexe Scolaire Koffi Annan et les Golden State Warrios du Complexe Scolaire Emmaüs se sont croisés pour le dernier carré. À l’issue du temps réglementaire, l’équipe du Golden State Warrios surclasse Phoenix Suns et remporte la première édition du tournoi de la Junior NBA.
Les couleurs de cette finale ont été annoncées par les Phœnix Suns de Koffi Annan qui ont inscrit un three point dès le coup d’envoi. Golden State Warrios d’Emmaüs s’est battu pour revenir à la marque, puis prendre une légère avance avant la mi-temps (7-6).
L’équipe de Golden State Warrios a conservé son avantage de la première période pour triompher devant la formation Phœnix Suns 23 à 14. Les hommes du coach Almamy Toto Bangoura empochent les 12 prestigieuses bagues de la NBA et remportent ainsi la première édition du tournoi la Junior NBA.
En plus d’encourager la pratique du Basket-ball dans le milieu scolaire avec ce tournoi qui a connu la participation de 30 écoles, la Fédération Guinéenne de Basket-ball a détecté des nouveaux talents pour les jeunes catégories.
Cette finale a été rehaussée par la présence des représentants de la NBA Afrique, de l’ambassade des États-unis d’Amérique et des cadres du Ministère des Sports qui ont bien voulu accompagner la Fédération Guinéenne de Basket-ball à sa tête le Président Sakoba Keita.