Le Centre Fédéral de Guinée jouait sa première finale de Coupe Nationale de Guinée ce samedi 14 septembre 2019 contre le SLAC, champion de Guinée en titre. Mais ce trophée a été remporté par le SLAC qui s’est imposé 71 – 52 face au Centre Fédéral.
C’est par un three (3) points de Bachir Bella Diallo que les hostilités de cette finale ont été lancées au Palais des Sports du stade 28 septembre de Conakry. Le SLAC augmente son nombre de points avec des lancers francs, mais le Centre Fédéral n’a pas tardé à répondre grâce à une jolie réalisation de Thierno Mamoudou Sylla puis Mambourou Mara. À 8-6, le capitaine du SLAC, Mamadi Keita inscrit trois (3) points pour créer l’écart 11 à 6 en faveurs de son équipe. Les jeunes basketteurs du Centre Fédéral se sont battus pour revenir au score, mais le SLAC va s’imposer pendant le 1er quart temps 16-10.
Dès la reprise du second quart temps, le Centre Fédéral a ouvert la marque par un three (3) points. Mamadi Keita et sa bande étaient donc obligés de prendre les mesures pour dissimuler la pression offensive des hommes du coach Souleymane Kassé (Centre Fédéral). Dans ce duel serré entre les deux finalistes, le SLAC va de nouveau aller en pause avec une avance au tableau d’affichage 28-23.
L’expérience et le réalisme ont permis au SLAC d’augmenter l’addition pour s’imposer finalement sans crier au scandale 71 à 52. En plus d’être champion de Guinée cette saison, le SLAC signe le doublé en remportant la Coupe Nationale de Guinée face au Centre Fédéral.