Pour mettre en place une équipe nationale A de Futsal en Guinée, la commission Futsal de la Fédération Guinéenne de Football a engagé un tournoi de détection qui a regroupé 26 équipes au départ. Après une semaine de compétition au Gymnase de Handball situé au stade 28 septembre de Conakry, la finale de ce tournoi a opposé l’Académie Foot Club de Lambanyi à l’Académie Antonio Souaré ce vendredi 14 septembre 2019. Les académiciens du Président Antonio Souaré ont dominé ceux de Lambanyi pendant les tirs au but.
Les jeunes joueurs de l’Académie Antonio Souaré ont bien négocié l’entame de la rencontre en dominant les vert et jaune de l’Académie Football Club de Lambanyi sur le tapis du Gymnase de Handball. Menée 3 buts à 1 par les hommes du coach Milla, l’équipe de Lambanyi réduit l’écart avant la fin de la première partie (3-2). Le gardien Fodé Coumbassa a permis à son équipe de rester solide dans ce match malgré les différents assauts menés par Hervé Gnagna Campel et sa suite.
À la reprise du match, les 2 équipes avaient 20 minutes pour donner le verdict final de cette compétition organisée par la commission Futsal de la Fédération Guinéenne de Football. Hervé Gnagna Campel reçoit la balle de l’égalisation, mais son tir est passé à côté des cages du gardien Fodé Coumbassa. Le match se poursuit avec une légère domination des académiciens de Lambanyi qui sera récompensée par Hervé Gnagna Campel à la 26ème minute de jeu. À 3-3, l’entraîneur de l’Académie Antonio Souaré, Milla procède à un changement pour intensifier son jeu et confie le brassard à son gardien. Lansana Soumah donne l’avantage aux académiciens de Lambanyi à six (6) minutes de la fin du match et met la pression sur le Horoya Junior. Yamoussa Camara sera finalement le sauveur du Horoya Junior en marquant le 4ème but et permet à son équipe de revenir au score 4-4. Après la séance des tirs au but, l’Académie Antonio Souaré remporte le trophée grâce à son gardien Fodé Coumbassa (6-4).
À l’issue de cette détection supervisée par la Direction Technique Nationale de la Fédération Guinéenne de Football, une équipe nationale A de Futsal sera mise en place pour disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal Maroc 2020.
Le Syli Futsal de Guinée doit barrer la route au Cap Vert pour jouer sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les matchs aller et retour sont programmés pour les 21 et 30 octobre 2019.
En plus de cette détection de jeunes , la commission Futsal se bat pour enlever le Football dans la rue afin de le ramener dans un cadre plus sécurisé.