Pour organiser une grande compétition comme la phase continentale du tournoi IHF Trophy Cadettes et Juniors dans un pays, la Confédération Africaine de Handball a besoin d’un engagement gouvernemental et une garantie des autorités. C’est dans cette logique que le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow a apporté son soutien total et inconditionnel à la candidature déposée par la Fédération Guinéenne de Handball.
Le Ministre guinéen des Sports a suivi ce dossier jusqu’à sa validation par les membres du Bureau Exécutif de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). La Guinée s’apprête donc à organiser la phase continentale du tournoi IHF Trophy Cadettes et Juniors du 24 au 28 juillet 2019 au Gymnase de Handball du stade 28 septembre 2019.
Après la qualification des équipes nationales masculine et féminine aux 12es Jeux Africains, le département des Sports dirigé par le Ministre Sanoussy Bantama Sow a mis tout en œuvre afin de permettre aux équipes cadette et junior de faire un bon tournoi devant le peuple de Guinée à Conakry, où 14 meilleures équipes africaines sont attendues.
Accompagnée par le Ministère des Sports, la Fédération Guinéenne de Handball de son côté se bat pour arracher une place pour le championnat mondial de Handball. Un rêve du Ministre Sanoussy Bantama Sow.
Cet effort personnel du N°1 du département des Sports en République de Guinée prouve qu’il est le Ministre de toutes les disciplines sportives, surtout celles qui font du bon résultat à l’image de la Fédération Guinéenne de Handball du Président Paye Camara. Toutes les conditions sont réunies autours des équipes guinéennes de Handball.
La Guinée du Ministre Sanoussy Bantama Sow est prête à recevoir le monde du Handball africain dans l’enceinte du mythique stade du 28 septembre de Conakry.
En attendant de lancer les hostilités, il faut féliciter le Ministre Sanoussy Bantama Sow pour sa disponibilité et sa volonté d’accompagner toutes les disciplines sportives.
Cette compétition continentale sera rehaussée par la présence du Président de la Confédération Africaine de Handball , Docteur Mansourou Aremou à Conakry à partir du 23 jusqu’à la fin du tournoi. Une deuxième visite après sa visite du 23 mars 2019, à l’occasion des éliminatoires des Jeux Africains au niveau de la zone 2.
La Guinée est un pays fréquenté par le monde du Handball africain sous l’ère du Ministre Sanoussy Bantama Sow qui a permis à ce sport de réaliser des résultats.