Actuel N°2 de la Fédération Guinéenne de Football, Amadou Diaby fait partir des personnes qui ont relevé le niveau du football guinéen par le billet de ses investissements personnels. Nous faisons un zoom sur le Meilleur Manager de Football de l’Afrique de l’Ouest 2009 – 2010.
Influent et bien introduit dans les grandes institutions, le guinéen Amadou Diaby décide de lutter contre l’immigration clandestine des jeunes guinéens vers l’occident à travers son tournoi de détection qui a permis à plusieurs footballeurs de réaliser leur rêve. Ce tournoi de détection s’est élargie sur tout le territoire national de Conakry à Yomou en passant par les pays de la sous région. C’est ainsi il a été désigné Meilleur Manager de Football de l’Afrique de l’Ouest en 2009 – 2010 par l’Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS) à Abidjan en Avril 2010. Sous l’ère Amadou Diaby, le Baraka Football Club a remporté la finale de la Coupe Nationale de Guinée et disputé les tours préliminaires de la Coupe CAF. Des grands joueurs africains comme Pascal Feindouno Et Gervinho ont publiquement remercié Amadou Diaby y compris des jeunes démunis qui sont devenus aujourd’hui des joueurs professionnels. La culture et le football sont les 2 choses que le guinéen Amadou Diaby respire et vit depuis son enfance. C’est pourquoi il a tout investi dans ces 2 domaines. Des clubs et des joueurs guinéens ont bénéficié de son appui.
En se présentant comme Premier Vice Président de la Fédération Guinéenne de Football, Amadou Diaby n’a pas eu de soucis pour passer vu les projets qu’il a réalisé depuis plusieurs années. Quand il a constaté des anomalies dans la gestion de Salif Camara Super V, il a tiré la sonnette d’alarme pour prévenir tous les guinéens et il a été rejoint par les autres membres de la FEGUIFOOT. Il a encore eu la confiance des acteurs du football guinéen, c’est pourquoi il a été réélu dans ce nouveau bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football dirigée par le Président Antonio Souaré. Des promesses se sont réalisées sans bruit notamment la signature de partenariat entre la Fédération Française de Football et la Fédération Guinéenne de Football. Des joueurs ciblés par la Guinée depuis longtemps ont accepté de jouer pour la Guinée par son canal, c’est le cas du milieu Amadou Diawara.
Après l’humiliation de la Guinée face à la Tunisie et le Congo à Congo, puis la Lybie en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 sous l’ère Kanfory Lappé Bangoura. La Guinée a joué les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec 0 défaite. Maintenant que le Syli National a fait une fausse note, certaines personnes animées d’une mauvaise foi s’attaquent de façon haineuse.
Le destin a approché et uni Antonio Souaré et son frère Amadou Diaby. En unissant leurs efforts, ces 2 personnalités vont envoyer notre football très loin dans la patience. Il faut que les businessmen et les haineux s’éloignent de cette histoire.