C’est le Syli National qui avait pourtant ouvert le score à l’occasion de son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations. La Guinée se fait surprendre en seconde période avec 2 buts pris sur des petites erreurs techniques, mais les supporters guinéens peuvent dire merci à Ibrahima Traoré qui est allé provoqué le penalty transformé par François Kamano (2-2).
Le Syli National a eu en face de lui une équipe Malgache joueuse et décomplexée tout au long de la demi-heure de jeu au grand stade d’Alexandrie. Sur un ballon construit depuis la surface de répartition guinéenne, Amadou Diawara prend sa responsabilité à partir du milieu de terrain pour offrir une longue passe à Sory Kaba bien placé et qui se joue de la défense . L’attaquant guinéen trompe le gardien Ibrahima Ousmane Dabo et met le ballon finalement dans les filets à la 33ème minute. La Guinée va en pause avec l’avantage score (1-0).
À la sortie des tunnels, les Bareas d’Antananarivo lancent les hostilités avec le but égalisateur marqué par Ancet Andrianantenaina six (6) minutes après le coup d’envoi de la deuxième partie. À la 68ème minute, Charles Carolus profite de la fébrilité de la défense guinéenne pour doubler la mise. Surpris par ces 2 buts, Paul Put envoie Naby Keita et Fodé Koita à l’échauffement. Le joueur de Liverpool va fouler la pelouse quelques minutes plus tard. La Guinée revient au score grâce au penalty transformé par François Kamano. Les sorties de Mohamed Lamine Yattara et de Fode Koïta n’ont pas empêché la Guinée de partager les points avec son adversaire du jour.
Pour le compte de la 2ème journée du groupe B, la Guinée va se mesurer au Nigeria le 26 juin prochain à Alexandrie pour un derby ouest africain.
Djibril Firawa Touré depuis Alexandrie pour Firawa Sport