La salle du Palais des Sports de Conakry s’apprête à vibrer au rythme des ambiances sportives, les samedi 15 et dimanche 16 juin avec la double confrontation Guinée – Sierra Leone. Ce derby ouest africain opposera les U16 guinéens à leurs homologues sierra leonais au compte des éliminatoires de l’Afro Basket U16 Cap Vert 2019.
Joint au téléphone par notre rédaction, le Président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball, Sakoba Keita a annoncé cette bonne nouvelle ce jeudi matin.
“ Le sport devient dynamique en Guinée. Il y a le handball, le football et plusieurs autres disciplines qui se portent bien, donc c’est la même chez nous. Le Basket-Ball guinéen se bporte très bien aujourd’hui. Celà fait 5 ans que nous formons ces jeunes , il est important d’évaluer leur niveau sur le plan international pour préparer l’avenir. On est totalement heureux et fier de recevoir une compétition à Conakry” a déclaré Monsieur Sakoba Keita.
Pour les compétitions des catégories inférieures, les fédérations sont souvent confrontées aux problèmes de falsification de dossiers administratifs liés à l’âge. Pour être dans les normes de la FIBA, le Président Sakoba Keita anticipe les choses avant le grand rendez-vous “ Pour éviter toute surprise, nous avons anticipé les choses parce qu’il y aura un autre test pendant la phase finale de l’Afro Basket-Ball U16 à Praia ( Cap Vert ). Tout s’est très bien passé, puis que la visite médicale s’est passée devant le médecin homologué par la FIBA” .
Selon le numéro 1 du Basket-Ball guinéen, tout est réuni pour rendre la fête belle et agréable. Il invite par ailleurs le public sportif à faire la mobilisation autour de cette jeune équipe guinéenne qui avait réussi un bel exploit à Abidjan en 2018, en remportant la première édition du Tournoi International de Basket-ball d’Abidjan.
À noter que c’est la troisième compétition internationale organisée par la Fédération Guinéenne de Basket-ball après les éliminatoires de l’Afro Basket U18 et les éliminatoires de l’Afro League – Zone 2 en une année. On peut dire sans risque de se tromper que la balle au panier se porte bien sous l’ère Sakoba Keita.
Programme des rencontres Guinée – Sierra Leone :
Samedi, 15 juin 2019 à 17h ( Palais des Sports )
Dimanche, 16 juin 2019 à 17h ( Palais des Sports )