Avec un seul but inscrit en début de match, les jeunes pharaons barrent la route au Syli Espoir et se qualifient pour la finale de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans. 1-0, c’est le score final de cette demi-finale disputée ce mardi 04 juillet 2023 au Grand Stade de Tanger.

Entame de match difficile pour le Syli Espoir qui encaisse dès la huitième minute de jeu, permettant à l’Égypte de prendre l’avantage grâce à la réalisation de Mohamed Shehata. La Guinée sous domination passe près de l’égalisation sur une frappe d’Algassime Bah repoussée par le gardien égyptien à la 34e minute. Les pharaons U23 bien en place défensivement résistent face aux menaces du Syli Espoir jusqu’à la mi-temps (1-0).

En deuxième explication, la Guinée revient avec l’intention de rattraper le retard d’un but. A la 58e minute, Fodé Camara tente un excellent tir envoyé en corner par le gardien Hamza Hussein. Le sélectionneur Morlaye Cissé procède à un remaniement tactique et les occasions se multiplient pour les jeunes guinéens. A trois minutes de la fin du temps réglementaire, le gardien égyptien sort le ballon de Salifou Soumah. Les hommes du brésilien Mario Micale gèrent les derniers instants du match. C’est sur le score d’un but à zéro (1-0) que l’arbitre Abongile Tom mettra un terme à la rencontre.

La Guinée jouera la petite finale le vendredi 07 juillet 2023 contre le perdant du match Maroc-Mali. Une occasion pour les guinéens d’arracher la qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024.